Chloé en tête de file à l’Open Adidas

Les 19 et 20 octobre derniers se déroulaient l’Open Adidas 2019, premier gros rendez-vous de la saison au niveau national et déjà un enjeu primordial dans la course aux sélections. Un groupe élargi de neuf compétiteurs du club, de quelques novices à des athlètes confirmés, s’est aligné au Grand dôme de Villebon qui s’est paré pour l’occasion d’un setup exceptionnel de neuf tatamis.

Grand dôme de Villebon et le setup à neuf tatamis

Amrin (minime -40), Matthias (minime -60), R’ay (minime surclassé cadet -45) et Enzo (cadet -63) ont été les moins chanceux du week-end puisqu’ils s’inclinent tous les quatre dès le premier tour sur de larges scores ; Sani (minime -40), Raphaël (minime -50) et Tidiane (cadet -57) parviennent pour leur part jusqu’au troisième tour avant d’être également défaits, sans être repêchés.

Le bilan aurait pu être alourdi si Chloé (cadette surclassée junior -48) et Ismaila (cadet -57) n’avaient pas sauvés l’honneur en décrochant la première et la troisième place de leurs catégories respectives.

Chloé, vainqueur de l’Open Adidas chez les juniors féminines -48kg

Chloé fait sensation en parvenant avec une aisance assez déconcertante à sortir toutes les favorites d’une catégorie qu’elle ne fait pourtant que découvrir (n.d.a : le staff a décidé de la surclasser chez les juniors pour lui faire prendre de l’expérience). Elle sort notamment une multiple médaillée nationale et vice-championne de France junior, dès le 1er tour, et fait de même avec une autre habituée des podiums nationaux Juniors en demies. Au final, ce sont les plus grandes de -18 ans qui ont fait les frais de l’expérience de la jeune cadette de 14 ans ! En remportant l’Open Adidas dans la catégorie d’âge supérieure, Chloé marque des points très importants dans la course à la sélection, une performance déjà récompensée par sa détection par le staff français lui permettant de participer à deux stages équipe de france jeunes qui auront lieu en février et mai 2020 !

Ismaïla, médaillé de Bronze en cadet – 57kg (deuxième en partant de la droite)

Ismaïla quant à lui était attendu dans la catégorie des cadets -57kg, suite à ses deux troisièmes places à la Coupe de France zone nord et à la Banzai Cup de Berlin (*). La consigne était claire : il fallait aller chercher un leadership en l’absence du titulaire de la catégorie. Le contrat n’a pourtant été qu’à moitié rempli puisqu’après quatre premiers tours flamboyants où il n’encaisse aucun point, il doit s’incliner en demie-finale…aux drapeaux ! (score vierge 0-0 au bout du temps réglementaire qui s’est départagé à la décision par les arbitres : 3-2 pour son adversaire – n.d.a : adversaire qu’il avait pourtant déjà battu 6-0 en finale des régionaux 2019). Une défaite amère qui n’a pas été consolée par sa victoire relativement facile en finale pour la 3e place et le constat de sa régularité à chacune de ses sorties. Il a tout de même reçu sa sélection pour participer aux stages équipe de France jeune tout comme Chloé mais aura, pour sûr, à coeur de performer à un meilleur niveau dès les prochaines échéances.

Les coachs ont ainsi tiré un bilan mitigé de ce premier grand rendez-vous au vu des contre-performances de certains, mais ils ont tout de même tenus à les relativiser puisqu’il fait suite, quinze jours seulement après, au déplacement effectué en Allemagne pour l’International Banzai Cup. Un bon repos et une reprise ciblée de la préparation attend le groupe pour pouvoir être opérationnel pour les prochaines compétitions qui auront lieu début décembre.


(*) Lors de l‘International Banzai Cup de Berlin qui a eu lieu les 05 et 06 octobre 2019, le groupe Elite composé de Camil, Aurore, Matthias, R’ay, Enzo, Ismaila et Chloé ont ramené trois médailles et 3 classements :

  • OR : R’ay en U14 -43kg
  • BRONZE : Ismaïla en U16 -57kg et Matthias en U14 -58kg
  • 5ème place : Chloé en U16 -47kg
  • 7ème place : Chloé en U16 Kata et Camil en U12 Kata

Aucune réponse à "Chloé en tête de file à l'Open Adidas"


    Vos réactions