Chloé en bronze à la Coupe de France !

Sur nos 4 minimes qui ont fait le déplacement à Marseille pour la Coupe de France combat de leur catégorie d’âge, seule Chloé est parvenue à ramener une médaille !

Chloé B., médaille de bronze en -40kg

Les 20 et 21 janvier 2018, la fédération française de karaté organisait la Coupe de France combat minimes (12-13 ans). Une tranche d’âge importante puisqu’elle fait la jonction entre les catégories jeunes (pupilles – benjamins) et celles à sélection pour le haut niveau (cadets – juniors). Après l’Open Adidas en novembre dernier, ils rencontrent donc à nouveau le gratin national en dehors du parcours qualificatif qui mène aux championnats de France. Une multiplication des tournois de grande envergure que les minimes 1 (nés en 2005), tout fraichement sortis des benjamins, doivent s’habituer à mener. C’est peut-être ce qui peut expliquer la solidité de la performance de la seule minime 2 (née en 2004) du groupe.

Chloé Breuzard, chez les féminines en -40kg, a été la première à lancer les débats le samedi matin sur les tatamis du Palais des sports de Marseille. Exemptée de premier tour, rapide et engagée, elle ne fait qu’une bouchée de son adversaire de second tour sur un 8-0 sans appel. Le tour suivant est déjà son quart de finale, les dix-huit minimes féminines -40kg qui ont fait le déplacement à Marseille sont celles qui comptent, il ne reste déjà plus que les meilleures à ce niveau là. Elle prend la gagnante de l’Open Adidas, Nailla AICHOUCH (Sauvegarde Besançon). C’est la plus grande de la catégorie, avec un karaté qui se base sur l’affutage de son allonge, alors la stratégie est simple : compter sur le démarrage explosif de Chloé et conserver le premier point. C’est exactement le scénario pensé qui est exécuté par Chloé et le score reste ainsi, 1-0, sur près d’une minute et 20 secondes… jusqu’à cette technique de jambe reçue sur un manque de vigilance à 35 secondes de la fin. 1-3. Cherchant à remonter, elle se jette et reçoit un coup d’arrêt qui fixera le score final, 1-5. Des regrets, c’est sur, mais quel combat ! Pas trop le temps de s’arrêter sur cette défaite que déjà Chloé doit se préparer à recombattre pour les repêchages, AICHOUCH se qualifiant pour la finale. L’objectif du podium en tête, elle survole les deux combats restants (10-0, 6-0) qui lui permettent de décrocher une médaille de bronze entièrement méritée ! La première en Coupe de France combat Minimes, pour elle, et pour le club. Après sa 5ème place à l’Open Adidas en novembre dernier, cette médaille montre sa montée en puissance à chaque événement.

Mais en ligne de mire déjà, la qualification aux championnats de France avec l’étape départementale dans deux semaines, pour espérer gravir quelques marches de plus sur ce podium âprement disputé au niveau national fin avril. En attendant, cela ne l’empêchera certainement pas de savourer pleinement sa récente performance. Bravo à Chloé et à ses entraineurs pour ses progrès constants et cette médaille pleine de promesse !

title
title
LE POINT SUR LES GARÇONS

Les trois autres minimes qui ont fait le déplacement à Marseille n’ont pas eu autant de réussite puisqu’ils s’inclinent tous dès le 1er tour (Tidiane en -45kg, Enzo et Ismaila en -50kg). Le manque d’engagement pour l’ensemble aura été le défaut numéro 1, dans cette catégorie d’âge où il faut apprendre à rehausser son niveau : être plus rapide, plus explosif, plus combattif…
Mais les leçons ont été données, ils ne restent plus qu’à les exploiter pour remonter sur le tatami grandi et aguerri ! Rendez-vous le 04 février pour le début des qualifications.

 

2 Replies à "Chloé en bronze à la Coupe de France !"

  • Cynthia
    22 janvier 2018 (11 h 33 min)
    Reply

    Encore félicitations ma petite Clochette pour cette médaille amplement méritée ! Le travail paie!!
    Quant aux garçons je suis sure qu’ils ne sont pas repartis sans rien de cette compétition, on reviendra plus fort !
    Go IGKDF !

  • Magali
    22 janvier 2018 (18 h 38 min)
    Reply

    Merci Chloé ainsi qu’aux coachs de nous faire vivre d’aussi beaux moments !!!!


Vos réactions